Piscines - Accessoires - Spas
Constructions - Équipements - Bien être
Expert en traitement de l'eau

99 Route De Colomiers

31700 CORNEBARRIEU


09 74 56 28 70

Spécialiste de l'entretien de piscine à Toulouse : conseils et entretien

Cornebarrieu piscines et spas vous donne ces conseils pour bien entretenir votre piscine pour qu'elle soit la plus belle cette été :

1. Simplifiez vous le nettoyage

En pleine saison, nettoyé votre piscine 1 fois part semaine.
Balai, aspirateur ou robot un nettoyage automatique à l'aide d'un aspirateur, d'un nettoyeur à pression ou d'un robot.

 

 

2. Faire un bon traitement

La plupart des produits (Arch Chemicals, Bayrol, Mareva, Waterair, Zodiac...) assurent plusieurs fonctions en même temps : ils désinfectent, luttent contre les algues, et ont une action floculante.
D'autres assurent également le nettoyage du filtre, ce qui est plus économique et simplifie la tâche.
Encore plus pratiques, des kits regroupent l'ensemble des produits nécessaires pendant une période donnée et pour un volume d'eau défini (désinfection, correction du pH, etc.).

 

3. Traiter l'eau efficacement

En saison, la piscine exige un traitement hebdomadaire, voire tous les deux jours s'il fait très chaud : vérification du pH (qui doit être compris entre 7,2 et 7,6) et correction éventuelle, diffusion de floculant pour clarifier l'eau, désinfection... Lorsqu'on ne peut être présent tous les jours, mieux vaut opter pour des désinfectants multifonctions à diffusion lente (proposés par toutes les grandes marques).
Pendant 15 jours, voire 2 mois pour les plus performants, les galets diffusent leur pouvoir bactéricide, algicide et clarifiant. Les diffuseurs flottants (Marina) agissent de la même manière en libérant petit à petit (pendant 1 à 3 mois) les doses adaptées au traitement complet de l'eau.
À votre retour, un diagnostic sera toutefois nécessaire, suivi éventuellement d'un traitement choc, car l'équilibre d'eau d'une piscine reste toujours instable.

4. Maintenir l'eau à température

Pour allonger la saison ou simplement accroître le confort, l'installation d'un appareil de chauffage s'impose.

Un réchauffeur électrique. C'est la solution la plus simple : l'eau circule à l'intérieur de l'appareil, placé sur la tuyauterie de refoulement et se réchauffe au contact des résistances.
Un échangeur de chaleur. Il permet de chauffer la piscine à partir de la chaudière existante (gaz ou fioul) via une dérivation du circuit d'eau chaude. Un échangeur assure une montée en température rapide (1 à 2 jours pour une eau à 28 °C).

Une pompe à chaleur. Elle puise des calories dans l'air et les transfère à l'installation de chauffage de la piscine. L'investissement est plus lourd , mais vite amorti car, pour 1 kWh consommé par le compresseur, la PAC restitue 4, voire 5 kWh.
Un capteur solaire. D'une surface comprise entre 30 et 70 % de celle du bassin (selon la région, le volume de la piscine, la température voulue), le panneau (Carré bleu, Clipsol) s'installe dans le jardin ou sur un toit.

5. Sous-traiter l'entretien

Deux possibilités :

  • Souscrire un contrat d'entretien auprès de votre piscinier,
  • Installer une station de contrôle automatique.

Le contrat d'entretien. La plupart des pisciniers proposent des contrats à la carte : simple intervention pour la mise en route et l'hivernage, entretien hebdomadaire pendant toute la saison, livraison périodique des produits de traitement, etc. Compter  deux visites dans l'année (hivernage et mise en service) jusqu'à quelques milliers d'euros par an pour un entretien hebdomadaire avec vérification du pH, désinfection et nettoyage.

La station de contrôle ("Pool Manager" de Bayrol, "Reva3Cool" de Mareva). Des sondes mesurent en permanence le pH de l'eau, son taux de désinfectant et d'algicide, et un régulateur électronique commande l'injection de produits dans le bassin (correcteur de pH et/ou désinfectant). Certains modèles offrent la possibilité de programmer des temps de dosage différents la semaine et le week-end. Toutefois, même si une telle installation réduit fortement les interventions, elle n'en dispense pas.

6. Installer une couverture à bulles pour l'été

C'est particulièrement utile quand on est souvent absent. Une couverture d'été permet en effet d'économiser les produits de traitement en limitant la pollution de l'eau (feuilles et autres débris), d'éviter l'évaporation et enfin d'allonger la saison de baignade en limitant les déperditions thermiques.

Il existe différents modèles de bâches d'été (polyéthylène, mousse de polyéthylène extrudé, avec ou sans bulles, traitée anti-UV, etc.), tous très simples à installer, surtout si on les double d'un enrouleur. À savoir.

Contrairement aux couvertures à barres ou aux volets flottants, les couvertures flottantes n'assurent pas la sécurité de la piscine (attention aux chutes).

Toutefois, il existe désormais des volets en PVC à lames solaires transparentes qui absorbent la chaleur du rayonnement et réchauffent ainsi l'eau

7. Penser à l'hivernage

Celui-ci est obligatoire dès que la température de l'eau est inférieure à 15 °C pour protéger les appareils, empêcher les dépôts calcaires et la prolifération des algues, et garantir une remise en route aisée.

L'hivernage se déroule en plusieurs étapes :

  • Nettoyage du bassin, des skimmers et du filtre ;
  • Ajustement du pH entre 7,0 et 7,4 ;
  • Traitement de choc suivi de l'application d'un produit d'hivernage ;
  • Baisse du niveau d'eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement ;
  • Fermeture des entrées d'eau ;
  • Installation d'une bâche opaque qui limite la photosynthèse responsable de la multiplication des algues.

Au printemps, quand l'eau dépasse 15 °C, la piscine peut reprendre du service, après nettoyage à fond des parois, du fond et du filtre. Une fois le niveau d'eau remonté, la pompe et la filtration sont remises en route, puis l'eau est analysée et ajustée si nécessaire. À savoir.

Démarrer le traitement de l'eau au minimum un mois avant le début de la saison pour permettre aux produits désinfectants de profiter d'un effet cumulatif.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et conseils personnalisés


Contact

CORNEBARRIEU PISCINES ET SPA

99 Route De Colomiers

31700 CORNEBARRIEU

09 74 56 28 70

Horaires saison :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h